Colombophile

Description

La colombophilie est l'art d'élever et de faire concourir les pigeons voyageurs. C'est un sport très peu connu. Ce sport organise des concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Un pigeon a une bague dite "matricule" qui lui est mise dès la naissance et qui équivaut à sa carte d'identité. Chaque bague de couleur différente chaque année est liée à un carton d'immatriculation que le propriétaire doit garder précieusement. Outre la bague dite "matricule", l'animal peut aussi être muni d'une bague qui donne soit l'adresse de son propriétaire (ou de la société à laquelle ce dernier est sociétaire) avec le numéro de téléphone, soit simplement celui-ci. Cette dernière bague peut être remplacée par une bague électronique si le colombophile dispose d'un constateur électronique.

La colombophilie est le fait d'élever des pigeons voyageurs et de les faire concourir. Pour avoir une bonne colonie et faire de bons prix, il faut sélectionner ses pigeons sur plusieurs années et garder les pigeons qui font le plus de prix. La période des concours varie en fonction des régions.

Nom du club Sports Localisation
Le sport & Aurore Colombophile La Plaine Gilles Magnée > Plus d'infos
Le bossu belge Colombophile Autres > Plus d'infos