Présentation générale

Née de la fusion de trois anciennes Asbl, la RCA AnSports gère les infrastructures sportives d'Ans : 

  • La Piscine d’Ans
  • Le Hall des Sports Henri Germis
  • Le Complexe François Heine
  • La Plaine Gilles Magnée

La RCA AnSports a été reconnue comme Centre Sportif Local en 2008 et a reçu le 1er janvier 2018, l’accord du Ministre des Sports pour la prolongation de cette reconnaissance pour une durée supplémentaire de 10 années.

Le parlement Wallon a approuvé en novembre 2021, à l'unanimité, un décret qui permet à la Commune d'Ans de porter le titre de Ville. L'une des conditions était qu'elle dépasse les 20.000 habitants, ce qui est largement le cas avec 28.488 habitants recensés au 1er janvier 2021 (source : ibz)

Ans compte près de 80 clubs sur son territoire dont la grande majorité dispense leurs activités dans l’un des sites gérés par la Régie.

Chaque année, nous demandons aux clubs de nous fournir leur « cadastre du sport » qui reprend le nombre d’affiliés. En 2021, 64 clubs nous ont fournis ces informations ce qui nous permet d’établir que 7265 adhérents font du sport chaque semaine à Ans dans plus de 31 disciplines différentes.

Pour satisfaire aux mieux tous ses sportifs, la RCA AnSports compte parmi ses rangs une équipe d’ouvriers et d’employés dont les missions consistent avant tout d'assurer la qualité de l’accueil et des infrastructures.